La douleur du cou de Laura

Les jeunes générations se plaignent le plus souvent de douleurs chroniques dans le cou et de maux de tête. Dans un monde d’écran omniprésents et puissants, de dates limite et d’environnements de plus en plus stressants, la conséquence évidente est que le corps commence à exprimer ses besoins par le biais de la douleur.

Laura a 29 ans, elle est venue me voir dans l’espoir de guérir une douleur aiguë qu’elle ressentait deux à trois fois par mois. La douleur partait de la base de son cou, et générait de douloureux maux de tête auxquels elle ne trouvait pas de remède. Son état s’était détérioré au cours des 5 années passées, et était particulièrement sévère en période de travail intense impliquant du stress.

Vous pouvez observer dans la première photo la courbe dans le cou de Laura. Une bosse s’est formée au croisement des dernières cervicales et des premières vertèbres thoraciques.

Avant la session

Neck before.jpg

Remarquez la courbe de la colonne vertébrale à la base de son cou

Après la deuxième séance

Neck after.jpg

Le cou, la tête et les épaules ont retrouvé leur positionnement naturel


Traiter les tensions dans le cou

Comme avec tous mes clients, nous avons tout de suite commencé le travail. Cette thérapie donne de très bons résultats quand le client comprend le processus qui est en train de s’opérer dans son corps en ressentant ce changement. Nous avons décidé d’appliquer la One Minute Practice pour sa capacité exceptionnelle à soulager la douleur physique et corriger de mauvais alignements posturaux. Je crois que l’acupuncture aurait également été efficace; la One Minute Practice étant néanmoins la thérapie la plus rapide et la plus efficace que je connaisse à cette date.

J’ai expliqué cette approche à Laura. Nous avions besoin de relâcher le cou, en commençant par la partie haute du torse. Plus ou moins au niveau des cinq premières côtes.

La One Minute Practice fonctionne par le relâchement des tensions dans les muscles posturaux afin que le corps se ré-aligne naturellement. Lorsque les muscles de l’avant du corps sont alignés et détendus, les muscles de l’arrière du corps peuvent abandonner leur lutte et se détendre également. Quand cette lutte du corps disparait, la douleur disparait. Je m’assure que le client soit formé pour pouvoir intégrer la pratique à sa vie quotidienne, et ainsi d’éviter une visite supplémentaire autant que possible.

Première séance

Pendant la première session avec Laura, nous nous sommes concentrés sur le processus de respiration et nous l’avons appliqué aux zones responsables des douleurs dans son corps. Il est important de remarquer que la source de la douleur peut être localisée à un endroit du corps différent de celui où l’on ressent la douleur. C’est ici que la relation entre l’avant et l’arrière de notre corps prend toute son importance. Dans le cas de Laura, nous avons appliqué la One Minute Practice en se concentrant sur la relaxation des muscles autours des côtes (1 à 5).

Seconde séance

Pendant la deuxième séance de Laura, nous avons appliqué la technique plus en détails autour du cou et également sur sa douleur dans le dos. Nous avons exploré quelques principes posturaux afin d’éviter les tensions dans son dos, un élément important pour s’assurer son indépendance dans son processus de guérison.

Nous pouvons observer dans la deuxième photo que les courbes se sont adoucies grâce au relâchement des tensions à la base du cou. La douleur a disparu une fois tous les muscles autour du cou relâchés.

Résultats

La formation qu’a reçue Laura pendant nos séances lui permet désormais de maintenir ce rééquilibrage postural de façon autonome. Elle applique la One Minute Practice pendant cinq minutes avant d’aller se coucher chaque soir et elle a déclaré que c’était là tout ce dont elle avait besoin. Laura n’a pas ressenti de migraine ou de douleur dans le cou depuis notre dernière séance.