Rythme

Le bon rythme respiratoire pour pratiquer la pratique d'une minute est personnel à chacun.


Des études prouvent que plus on respire lentement, plus on est calme. Forcer un rythme respiratoire lent quand le corps nous demande un rythme différent peut nous contraindre, produire de l'agitation et être contre-productif pour l'effet que nous voulons obtenir.

C'est pourquoi dans nos pratiques nous recommandons un rythme naturel, celui qui vient sans vous forcer au moment de la pratique. Peu importe qu'elle soit rapide ou lente, ce qui compte, c'est qu'elle soit confortable pour vous.


Pour la Pratique d'Une Minute, la respiration doit être fluide : inspiration et expiration se succèdent sans s'arrêter, sans retenir l'air ou s'essouffler.

Il est normal qu'après une ou deux minutes de pratique, le rythme s'adoucisse tout seul.

Veillez à ce que l'inspiration et l'expiration s'étirent plus ou moins au même rythme. Cela vous permettra de pratiquer le temps dont vous avez besoin et d'une manière équilibrée, sans vous fatiguer ni vous surstimuler.

Si le rythme s'approche des 6 secondes ou plus, il peut être très relaxant mais il y a un risque de se perdre ou de créer des tensions pour y parvenir. 4 secondes d'inspiration et 4 secondes d'expiration est un rythme qui crée la tranquillité ainsi que la possibilité de travailler plusieurs minutes sans difficulté.