La pratique d'Une Minute peut poser quelques difficultés au début. Si vous avez déjà fait une de nos pratiques guidées vous en avez peut-être trouvé une. Nous vous expliquons les difficultés les plus courantes de la pratique d'une minute et comment les résoudre :
Le commentaire le plus fréquent dans One Minute Practice débutant est : j'ai du mal à faire traverser l'air dans certaines zones de mon corps.
Nous avons tous des zones où nous respirons plus facilement et des zones qui nous coûtent plus cher. Là où cela nous coûte le plus cher, c'est habituellement là où nous accumulons le plus de tension et, précisément, là où l'entraînement d'une minute va vous aider.
La main vous aide à attirer l'attention sur la zone et à percevoir si le mouvement de la respiration l'atteint.
N'exigez pas d'être parfait dès le premier instant. N'abandonnez pas si vous n'avez essayé qu'une fois ou deux fois et que vous ne pensez pas atteindre votre objectif.
Tout comme le cyclisme ou la natation, respirer exige de la pratique, cet exercice d'une minute exige d'y dédier du temps.
Pratiquez souvent et laissez aller, respiration par respiration, minute par minute, la zone s'adoucit progressivement et le mouvement vient.
L'une des clés de la pratique d'une minute est de respirer avec douceur.
Face à la difficulté de diriger la respiration vers certaines positions, il est courant de forcer la respiration et de pousser l'air vers elle.
Lorsque vous poussez l'air, vous activez les muscles accessoires dans votre respiration et générez une tension inutile qui peut être contre-productive.
Si vous respirez pour soulager la douleur, pousser l'air ou respirer trop fort peut déclencher la sensation douloureuse que vous essayez de soulager.
Si cela vous est arrivé, ce n'est pas un problème, c'est juste un indicateur que vous respirez dans la bonne position mais avec une intensité excessive. Vous avez besoin de respirer plus doucement. Respirer sous le seuil de la douleur, s'approcher sans douleur.
Vous pouvez respirer moins d'air. La pratique d'Une Minute ne consiste pas à déplacer une grande quantité d'air, mais à créer un mouvement doux par la respiration.
Vous pouvez essayer de respirer avec une attitude plus passive: au lieu de vous efforcer de faire entrer l'air dans la zone, considérez la respiration comme quelque chose qui se produit par elle-même. Votre rôle est de permettre à la respiration d'être dirigée vers la position qui vous intéresse. Ce changement d'attitude mentale aide certaines personnes.
La One Minute Practice propose de respirer avec fluidité, avec inspiration et expiration se succédant dans un rythme sans arrêt du mouvement respiratoire.
Beaucoup de gens au début de la pratique observent une tendance à respirer avec des interruptions. Ces variantes peuvent survenir :
Si vous vous sentez étouffer ou essoufflé pendant la pratique d'Une Minute, cela peut indiquer que vous expirez plus d'air que vous n'en inspirez. Cela peut se produire parce que :
La meilleure chose à faire est de respirer plus facilement. Dans la pratique d'une minute, la quantité d'air que vous déplacez n'est pas si importante, ce qui compte c'est de créer un mouvement avec une respiration douce, confortable et précise. Si vous remarquez que vous êtes essoufflé, prenez une bonne respiration, détendez votre posture et reprenez la pratique plus doucement, en essayant de trouver un rythme qui vous convient.
Parfois, ces interruptions font partie d'un effort excessif pour contrôler la respiration ou pour essayer de forcer un rythme qui n'est pas le rythme naturel de ce moment.
D'autres fois, il s'agit d'une interruption naturelle comme conséquence de tensions internes. Votre tension musculaire tire et vous empêche de respirer du liquide à ce moment-là.
Respirer avec précision implique un effort de concentration difficile à maintenir pendant de longues périodes. De plus, il est normal qu'au fur et à mesure que nous nous détendons en respirant, nous commencions à faire circuler des idées et des rêveries mentales qui nous distraient de la pratique.
Vous pouvez aussi être facilement distrait par des interruptions de l'extérieur : messages téléphoniques, personnes demandant votre attention, essayant de faire d'autres choses en respirant.
One Minute Practice à l'avantage que vous pouvez la séquencer en petits morceaux et l'appliquer en minutes gratuites tout au long de la journée. Si vous n'arrivez pas à vous concentrer 20 minutes d'affilée, vous pouvez le diviser en 5 minutes quatre fois par jour ou en des périodes plus courtes.
Le temps que vous y consacrez mérite toute votre attention pour en faire une pratique efficace. Que ces cinq minutes soient de qualité :
Les pratiques guidées sur nos vidéos aident à maintenir la concentration avec leurs indications vocales. Inscrivez-vous et vous pourrez répéter les pratiques guidées autant de fois que vous le souhaitez.